mardi, novembre 29, 2005


La PATRIE selon Vladimir Poutine


Le président POUTINE semble avoir une autre approche :

L e ministère russe de la Défense a officiellement lancé lundi 21 février une chaîne de télévision destinée à développer chez les Russes le "sentiment de la fierté pour la Patrie"
La télévision, baptisée Zvezda (Etoile), émettra en régime d'essai à Moscou et dans sa région avant de passer à une programmation normale à partir du mois de mai
"Notre Patrie est la meilleure du monde, notre passé est le plus héroïque et notre avenir est entre nos mains", a déclaré le présentateur Ivan Kononov lors de la cérémonie de lancement officiel, formulant ainsi le credo de la chaîne.

Zvezda ne sera pas l'unique télévision thématique nationale: l'Eglise orthodoxe russe a postulé début février la création d'une chaîne orthodoxe qui véhiculerait aussi "les idéaux positifs", trop souvent absents, selon elle, du petit écran russe.

Les Nachis (les nôtres) sont quant à eux un nouveau mouvement de jeunesse résolument patriotique. Il se sont fait connaître au mois de mai 2005 à l’occasion de leur première manifestation d’envergure à Moscou. 50 000 d’entre eux ont défilé au cotés de vétérans de la seconde guerre mondiale. Basé sur une organisation de type militaire, leur objectif est de susciter une nouvelle élite russe sur le modèle du Président Poutine.
Leur credo : « Ne laissons pas les autres (sous entendu les Etats Unis) nous gouverner, la Russie appartient aux Russes. »

Décidément, le soleil se lève à l’Est.