mardi, janvier 03, 2006

Information: ROME : RÉUNION DU COMITÉ MIXTE DE COORDINATION DE LA COMMISSION MIXTE INTERNATIONALE POUR LE DIALOGUE THÉOLOGIQUE ENTRE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET L'ÉGLISE ORTHODOXE

LE COMITÉ MIXTE DE COORDINATION de la commission mixte internationale POUR LE DIALOGUE THÉOLOGIQUE ENTRE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET L'ÉGLISE ORTHODOXE s'est réuni à Rome, du 15 au 17 décembre, sous la coprésidence du cardinal Walter KASPER, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, côté catholique, et du métropolite de Pergame JEAN (Zizioulas) (patriarcat oecuménique), côté orthodoxe. La réunion du comité mixte constitue une première étape dans la reprise du dialogue théologique interrompu depuis cinq ans entre catholiques et orthodoxes. Le comité mixte devait notamment préparer la prochaine réunion plénière prévue dans le courant de l'année 2006, en Serbie.
Le pape BENOÎT XVI, qui a reçu le 15 décembre les membres du comité, s'est réjoui, dans un message qu'il leur a remis en français, de cette " nouvelle phase du dialogue ". Concédant que " le dialogue […] a connu au cours des années écoulées de sérieuses difficultés internes et externes ", il a souligné qu'il y avait maintenant dans cette nouvelle phase " deux aspects à envisager ensemble " : " d'une part, éliminer les divergences qui subsistent, et, d'autre part, avoir comme désir primordial de tout faire pour rétablir la pleine communion ".
BENOÎT XVI a tenu également à rendre hommage aux " pasteurs qui ont eu le mérite d'avoir entrepris [ce dialogue], le pape Jean-Paul II et le patriarche Dimitrios Ier, [qui] ont ouvert un chemin qu'il nous appartient de poursuivre, pour le mener à son terme ".
La dernière réunion de la commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe, créée en 1980, remonte à juillet 2000, à Baltimore (États-Unis) (SOP 251.10). Un accord de principe à la reprise des travaux de la commission a été donné par les représentants de l'ensemble des Églises orthodoxes engagées dans ce dialogue, lors de la rencontre panorthodoxe convoquée en septembre 2005 par le patriarche BARTHOLOMÉE Ier à Istanbul (SOP 301.23).