jeudi, janvier 19, 2006

A propos de l’article
« du danger des forums »

Des membres de ce forum m’ont reproché d’avoir omis, dans mon billet d’humeur, de le citer.
Dont acte : il s’agit du Forum Orthodoxe Francophone : http://www.forum-orthodoxe.com/
Je ne l’avais pas cité compte tenu du ton critique du billet. Il faut dire qu’au moment de sa rédaction, j’avais les fesses qui me cuisaient un peu.
Certains membres du dit forum l’ayant découvert, il m’a été reproché, entre autres amabilités et procès d’intention sans importance, de n’avoir pas dit les vraies richesses de ce forum.
Comme je ne disconviens pas de cela et par esprit d’équité et de repentir, je publie ci dessous, à titre d’amende honorable, la partie la plus constructive des commentaires.
Il ne faut pas tout mélanger:
Certains petits procureurs, trés érudits mais légèrement délirants (les "stigmates" de B.H.L. ...!) me paraissent définitivement fermés à tout œcuménisme. Ils ne sont pas d'avantage ouverts à toute opinion qui ne soit pas strictement conforme à la leur. Et encore ! je les crois quand même capables de vous accuser d' "avoir caché un clou dans un oeuf".
A coté de cela, le forum est trés riche de réflexions et de références pour ce tout ce qui concerne l’Orthodoxie que j’aime, n’en déplaise aux coupeurs de têtes. Il dispose aussi d'une iconothèque remarquable et d'un calendrier des saints trés fourni et bien tenu.

Je dois, enfin, à la justice de dire aussi qu’au cours de ma fréquentation du dit forum j’ai reçu nombre de messages imprégnés d’une authentique douceur évangélique, d’une profondeur qui incite à la réflexion, en un mot d’une charité chrétienne qui est celle que l’on attend de la fréquentation d’un tel site.
En dernier ressort, je m’apprêtais à répondre à l’un des intervenants qui me reprochait mon inaptitude au dialogue quand je me suis aperçu que mon mot de passe ne marchait plus…
Une façon élégante d'avoir le dernier mot, en somme.
Aurais je été admis dans l’honorable confrérie des guillotinés ?


« Votre argumentation à partir des statistiques du forum appelle quelques remarques. Beaucoup de nos membres ne se sont inscrits que pour manifester le soutien à la quinzaine de personnes que vous citez et nous avons souvent reçu des messages de gens disant qu'ils étaient très intéressés par ce qu'ils lisaient, mais n'avaient pas le temps ou l'envie d'écrire. Ce qui compte plus, c'est combien de personnes lisent le forum. Et ce qui compte encore plus, c'est ce que l'on peut trouver comme informations sur le forum. Si vous voulez des forums avec des dizaines d'inscrits qui postent des centaines de messages par semaine, cela abonde sur l'Internet, et Voxlatina en est un bon exemple, mais il s'agit de forums où le but est beaucoup plus de discuter que d'échanger des informations. Cela aboutit forcément à un visage différent de celui du présent forum, où il y a beaucoup de traductions, de reproductions d'icônes, d'extraits d'office, de passages saisis dans des livres rares ou épuisés, etc. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le sujet même du forum l'exige. C'est évident qu'il y aura beaucoup plus de traductions à partir du grec et du roumain et de reproductions d'icônes sur un forum orthodoxe que sur un forum consacré à la politique comme Voxlatina, et qu'il y aura moins de discussions à bâtons rompus sur un sujet comme la fausseté de la doctrine d'Arius que sur un sujet comme l'avenir politique de la région Wallonie. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il y a même un calendrier des saints sur ce forum, sujet qui ne se prêtait pas non plus à de grands débats. Cela me semble évident.

Mais cela demande aussi beaucoup de travail, pour faire les traductions, saisir les textes, répondre aux questions. Tout le monde n'a pas le temps, ou la volonté, ou la résistance au sommeil, ou les connaissances pour répondre à certaines demandes. Il était par exemple difficile de répondre à la question de "tichon" préparant un mémoire en Histoire sur l'Eglise orthodoxe russe aux débuts du régime communiste si l'on ne connaît pas les termes en usage dans l'Eglise russe. C'est aussi simple que cela.

Maintenant, c'est vrai que vous jugez peut-être que le résultat est de piètre qualité, mais cela n'apparaît pas dans votre commentaire sur votre blog. Si, en revanche, il n'est question que de statistiques sur le nombre des intervenants et le pourcentage de messages de chacun (qui ne devrait pas vous étonner, puisque ce n'est qu'une illustration de la loi de Pareto), et bien, je vous laisse au "règne de la quantité", pour écrire comme Guénon, et vous remercie toutefois d'avoir pris sur votre temps si précieux pour une petite dissection du présent forum. Toutefois, comme il est parfois bon de lire ce dont on disserte ou d'observer ce que l'on dissèque, vous auriez pu noter que tous les messages sauvés de l'ancien forum sont attribués à Antoine, quel qu'en ait été l'auteur; je vous le signale pour que vous puissiez encore plus affiner vos statistiques.

De plus, dans l'ancienne version du forum, il y avait trop souvent de visites de personnages agités qui perturbaient toutes les discussions et c'est bien pour éviter cela que le forum est organisé tel qu'il l'est. Vous auriez sans doute été plus heureux sur l'ancien forum, du temps d'"Athanase", mais la plupart des intervenants se sont lassés de cette agitation et cette lassitude a aussi amené au choix de la formule actuelle. »
Signé Lecteur Claude