jeudi, février 09, 2006

Information
L’exposition « L’Eglise et la renaissance spirituelle de la Russie » à l’UNESCO

Le 13 février 2006 au Centre des congrès de l’UNESCO à Paris s’ouvrira l’exposition « L’Eglise et la renaissance spirituelle de la Russie ». Elle sera inaugurée en présence du métropolite Kirill de Smolensk et de Kaliningrad, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, de l’archevêque Innocent de Chersonèse et de l’ambassadeur de la Russie près l’UNESCO, M. V. Kalamanov.

L’exposition est organisée à l’occasion du 75e anniversaire de la fondation de l’église des Trois Saints Docteurs, cathédrale de l’évêque de Chersonèse, en charge des orthodoxes du Patriarcat de Moscou en France, Italie, Suisse, Espagne et Portugal. Cette église est située à la rue Pétel à Paris.
« La culture et la spiritualité russes ont toujours suscité l’intérêt du peuple français, a affirmé le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie en s’adressant aux organisateurs de l’exposition, les relations entre nos deux pays ont une longue histoire. Nous nous souvenons avec reconnaissance de l’hospitalité que la France a accordée aux émigrés russes pendant la dure période que notre pays a connu au début du XXe siècle ; cela a en grande partie contribué à la préservation de la culture russe ».

L’exposition a été préparée par le Département synodale d’édition du Patriarcat de Moscou, le Musée historique de la ville de Moscou et le diocèse de Chersonèse.
Source