jeudi, février 02, 2006

La Roumanie et la Bulgarie :
renforts de l’Orthodoxie en Europe.


Bucarest, 30 jan/Rompres/ - Par leur entrée dans l’Union européenne, la Roumanie et la Bulgarie apporteront le trésor de l’orthodoxie dans l’Occident, dit le cardinal Cristoph Schönborn, archevêque de Vienne.
Le haut prélat a participé, à l’invitation du patriarche Teoctist de l’Eglise Orthodoxe Roumaine (BOR), à la Liturgie célébrée à la Cathédrale Patriarcale, ce 30 janvier, fête des Trois Saints Hiérarques - Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Bouche d’Or.

Cristoph Schönborn, théologien catholique romain ouvert vers l’orthodoxie, a fait connaître son espoir que la Roumanie appartiendra dans un proche avenir à l’Europe.
L’archevêque de Vienne déclare que l’Eglise Orthodoxe lui a beaucoup appris et que l’amour des icônes figure parmi ces enseignements.
Un moine orthodoxe roumain a guidé le cardinal Critoph Schönborn sur la voie spirituelle. Le cardinal a remarqué que l’image de Jésus-Christ dans les églises orthodoxes se trouve dans la partie la plus haute du lieu, pour lui, celui-ci est le signe montrant ’’comment la future Europe se présentera’’.
’’Si Jésus ne tient pas l’Europe de ses deux mains, rien ne résistera’’, a conclu l’archevêque de Vienne.

’’Les chaudes prières, issues des coeurs des jeunes qui se trouvent dans l’Eglise, sont autant des moments consolidant le chemin pas du tout facile vers l’unité des chrétiens et de l’Europe’’, a dit le patriarche Teoctist.

Le cardinal de Vienne a été invité à faire partie cette année de la commission officielle de dialogue catholique-orthodoxe dont le point culminant sera l’assemblée plénière prévue avoir lieu au mois de septembre 2006 à Belgrade. [Rompres]
Source