mardi, mars 21, 2006

Echanges entre Alexis II et Benoit XVI

17 mars 2006. Aujourd'hui ont été publiés les messages de février dernier entre Benoît XVI et le Patriarche Alexis II de Moscou et de toutes les Russies.
Le 20 février dernier, le Cardinal Roger Etchégaray avait remis au Patriarche un message du Pape et la médaille d'or du pontificat. Et après la divine liturgie célébrée en la cathédrale du St.Sauveur de Moscou le 24, SS Alexis II confia au Cardinal une lettre et une croix pectorale pour le Saint-Père, en signe d'estime et de gratitude et à l'occasion de son anniversaire.
Le Pape écrit s'associer spirituellement à la double célébration du Patriarche, "invoquant du Seigneur les abondantes bénédictions pour sa personne et son ministère, consacrés à la grande cause de l'Evangile".
"Les gestes et les paroles d'amitié entre pasteurs du troupeau du Seigneur soulignent la collaboration croissante dans la vérité et la charité, qui font grandir l'esprit de communion devant guider tous les baptisés".
Puis Benoît XVI rappelle que "le monde contemporain a besoin d'entendre des voix indiquant la voie de la paix, du respect général, de la condamnation de toute violence, de la supériorité de la dignité de tout être et de ses droits inaliénables".
Le Patriarche a pour sa part remercié le Pape et écrit: "Dans cette période de rapide développement du sécularisme, le christianisme se trouve face à de grands défis, qui nécessitent un témoignage commun".
"Je suis convaincu que l'une des missions prioritaires de nos Eglises, qui ont aujourd'hui une vision commune sur de nombreuses questions, est la défense et l'affirmation des valeurs chrétiennes au sein de la société, qui imprègnent la société depuis de nombreux siècles. » "J'espère -ajoute Alexis II- que cela favorisera aussi la rapide résolution des problèmes existant entre nos deux Eglises".
Le Patriarche conclut son message en souhaitant bonne santé au Pape, invoquant sur lui l'aide de Dieu pour l'accomplissement de "sa haute charge de Primat de l'Eglise catholique".
Source