vendredi, mai 05, 2006

Conférence à Vienne :
« Donner une âme à l’Europe »


Aujourd’hui, 5 mai se termine, à Vienne, en Autriche, une rencontre organisée conjointement par le Vatican et le Patriarcat de Moscou sur le thème « Donner une âme à l’Europe: mission pour les Eglises ». Elle est co-présidée par le cardinal Paul Poupard et le métropolite Cyrille de Smolensk.
Dans le message qu’il a envoyé, le patriarche russe Alexis II déclare : « C’est ma conviction que nos Eglises, qui demeurent fidèles à la tradition apostolique concernant les bases de la vision du monde chrétienne, doivent agir ensemble pour défendre les valeurs chrétiennes fondamentales ».
Dans le discours prononcé mercredi 3 mai, le métropolite Cyrille a adressé une mise en garde contre l’abandon des racines chrétiennes de l’Europe. Il a notamment précisé : « L’histoire de la Russie au XXe siècle doit servir d’avertissement à l’Europe contemporaine : l’abandon des fondations spirituelles et culturelles d’une civilisation constitue une sérieuse menace pour la civilisation elle-même ».
Ont été abordés lors de cette conférence : les « fondations » de l’Europe, « la globalisation et la modernité, les sectes et les nouvelles formes de non croyance et l'indifférence religieuse, du ressourcement spirituel à l'aube du troisième millénaire, de l'influence de l'éthique chrétienne en politique, dans l’économie et dans les médias », ainsi que «la coopération entre les Eglises pour les valeurs chrétiennes dans la culture européenne ».
Source